Annonces hebdomadaires semaine 27

« Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons… »

Luc, 9, 13

Solennité du Saint Sacrement
Semaine du 22 au 29 juin 2019

Joie secrète du sacerdoce.

         Ce dimanche, Cyriaque sera ordonné prêtre à la cathédrale de Quimper. Il a passé un peu de temps chez nous au début de sa formation. Un autre prêtre sera ordonné début octobre, lui aussi après un chemin de formation long et décapant. Reconnaissons-le – si nous avons le cœur capable d’émerveillement – ces choix sont vraiment source d’action de grâce et d’étonnement : Comment Dieu leur a parlé ?

         Cyriaque sort d’une grande école parisienne d’ingénieurs. Comme Joseph Coste, il a fait le choix d’interrompre une brillante carrière professionnelle. Pourquoi ? Pour se mettre au service de l’annonce de l’Évangile dans notre Église brinquebalée. Tout comme Roman Marek qui, à 30 ans, accepte de quitter sa Pologne bien-aimée pour apprendre notre langue difficile, avant d’aller s’enfoncer dans la jungle équatoriale, évangile en poche. Ou comme ce jeune malgache, qui traversera la planète pour venir chez nous en septembre avec les Pères de la Salette, et essayer de secouer un peu notre christianisme assoupi.

         Qu’est-ce qui guide leur pas ? Soyons honnêtes, il y a là un mystère. Une grande part de leur vie – pas entière heureusement – est passée devant des assemblées, ou des groupes, de personnes plus âgées que leurs parents ou leurs grands-parents – dont leurs propres enfants ont déserté l’église -, souvent bienveillants certes mais parfois râleurs et injustes aussi envers eux, ne leur passant pas grand-chose, pas même leurs péchés de jeunesse. Pourquoi restent-ils au milieu de nous ? N’auraient-ils pas mieux à faire ?

         Tel est le mystère du sacerdoce. Hier les prêtres étaient craints et intouchables. Aujourd’hui, ils sont plutôt facilement humiliés et déconsidérés. Qu’importe ! Leur vie est attirée par un aimant plus fort que celui de l’opinion qu’on se fait d’eux. L’aimant divin. Ils ont sacrifié – oui sacrifié – vie familiale, confort et notabilité, pour vivre un compagnonnage de tous les instants avec le Christ Pasteur, Lui qui n’a pas de pierre où reposer la tête. Ils trouvent leur joie, non pas à fuir la Croix, mais à en réverbérer la Lumière. Ils sont passés au crible plus vite que leurs pères, mais Dieu leur révèle aussi ses secrets de façon plus brûlante.

Il n’est ni inutile, ni ridicule de le redire en ce dimanche du Saint-Sacrement : aimez vos prêtres. Prenez les comme le Seigneur vous les envoie. Vous êtes confiés à leur ministère de pasteur, pour leur conversion certes, mais aussi pour leur bonheur. Dieu vous le rendra.

                                                                              Gérard Le Stang
                                                                              cure@ndfolgoet.fr

Se former, Se ressourcer, Célébrer
dans notre paroisse

Dimanche
23 juin

15h30

Ordination sacerdotale de Cyriaque des Déserts
à la cathédrale de Quimper

Mercredi
26 juin

 

« La Nuit des Veilleurs »
Célébration de l’ACAT au Grouanec

PRIONS ENSEMBLE, POUR LES VICTIMES DE LA TORTURE

L’ACAT appelle chacun à prier pour un quart d’heure ou plus, seul ou avec d’autres, chez lui ou lors de veillées organisées localement.

Le site www.nuitdesveilleurs.com propose des textes bibliques, des prières, des chants pour accompagner ce moment.

Les annonces de notre paroisse…

Pèlerinage En Hent 

Le pèlerinage « En Hent » fera escale au FOLGOËT le mardi 20 août 2019 en provenance de Plounevez-Lochrist : 45 personnes dont 15 accompagnateurs. Hébergement : sous tentes au complexe sportif.

Afin d’accueillir au mieux les pèlerins, nous aurons besoin de bonnes volontés de notre belle et grande paroisse (préparation apéritif, visite guidée de la basilique, préparation repas…). Il nous reste du temps pour l’organisation, c’est vrai, mais pensez-y. 

 

Santigou d’été

Date : du 8 au 12 juillet 2019
Public : 11-17 ans       – Prix : 90 €
Inscription : Sec.pastojeunes@gmail.com

Hébergement sous tentes à PLOUGUERNEAU

Organisé par les paroisses ND du Folgoët et ND de la Joie en Pays Bigouden.

Durant ces quelques jours, nous vivrons des temps de partage entre jeunes, des veillées, des ateliers-théâtre, des moments de réflexion, des temps de détente à la plage, des temps de célébrations et de prières, des temps festifs et sportifs.

Santigou veut dire « petits saints » en breton. Par le théâtre, un art traditionnel dans l’Église, nous découvrons les mystères du Christ dans la vie des saints.

Relevons, ensemble, le défi de préparer en 5 jours la représentation d’une pièce de théâtre sur la vie de Salaün ar Foll

Communauté Chrétienne Locale Lesneven

 Samedi 22 juin :
18h30 : Messe à LESNEVEN, messe d’au revoir au Père Roman et pot d’amitié (Messe unique ce samedi)

Dimanche 23 juin :
09H30 : Messe à PLOUIDER

10h30 : Messe à PLOUDANIEL 1ère eucharistie 
11h00 : Messe au FOLGOËT 

Samedi 29 juin :
18h30 : Messe à LESNEVEN, messe animée par les jeunes

Dimanche 30 juin :
09h30 : Messe à PLOUDANIEL – Pardon de SAINT ÉLOI

11h00 : Pardon de GUICQUELLEAU / Le FOLGOËT (pas de messe à la Basilique) –


A RETENIR
Ces samedi 22 juin à Lesneven et dimanche 23 Juin au Folgoët, la revue « La Voix » de l’Hospitalité diocésaine vous sera proposée aux portes de l’église par les hospitaliers – Merci de votre générosité

Le « COFFRE A  JOUETS »   du Secours Catholique sera ouvert samedi 29 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h30, au local : rue Alsace Lorraine Lesneven ( à l’arrière du cinéma Even) ;  avant la trêve de l’été, venez rendre visite ou découvrir  notre Boutique solidaire de jouets de toutes sortes, et de tout âge, vous y trouverez de quoi bien occuper vos enfants et petits-enfants durant les vacances. Restent aussi avant l’été 2 lundis d’ouverture : le 24 juin et le 1er juillet. Boutique solidaire ouverte à tous. 

Communauté Chrétienne locale
de Plabennec – Abers Benoît

Dimanche 23 juin :
09h30, Messe en l’église de COAT-MEAL. Saint Sacrement  

10h30, Messe au Collège Saint-Joseph.

Samedi 29 juin :
18h30, Pardon à la chapelle St Jean Balanant à PLOUVIEN,
 
Dimanche 30 juin :
11h00, Messe à PLABENNEC.

Mercredi 3 juillet : 
A 18h30, à PLABENNEC, messe pour les  défunts du mois  de juin.                                                                                                    

INFORMATIONS :
 « Association Sant Yann « : Mercredi 26 juin à 20h30 en l’église de PLOUVIEN.
Concert : Chœur et Orchestre du Conservatoire de Brest Métropole (libre participation).

 PLOUVIEN, Pardon de Saint-Jean Balanant, samedi 29 juin : à 18h30, Messe, suivi d’un repas sur place, sur réservation avant le 22 juin, tél : 06 98 91 24 32 ou 07 86 21 64 71 et pour finir un « tantad » avec animation
 

Communauté chrétienne locale
de la côte des Légendes

Dimanche 23 juin :
10h30, Messe à KERLOUAN.
1ère Communion pour les enfants de CM1 de notre CCL de la côte des légendes et de la paroisse.

Dimanche 30 juin :
10h30, Messe à PLOUNEOUR. (Pardon de St Pierre et St Paul)

Dimanche 4 août  Brocante- Kermesse –Tombola place de l’église  à BRIGNOGAN Les carnets de billets pour la tombola sont à retirer à la communauté religieuse de BRIGNOGAN ou  à la maison paroissiale (presbytère) de PLOUNEOUR aux heures de permanence du lundi au samedi de 10h à 11h30.

La nuit des églises : Depuis 2011, la nuit des églises permet à de nombreux clochers d’ouvrir leurs portes le temps d’une soirée. Pour la CCL de la côte des légendes ce temps est fixé au samedi 06 juillet en l’église  de GUISSENY à partir de 21h à 23h.

 

Communauté Chrétienne locale 
de Lannilis Plouguerneau

Dimanche 23 juin :
 10h30, Messe à LANNILIS. 

Samedi 29 juin :
18h30, Messe pour le pardon de TREGLONOU.

Dimanche 30 juin :
10h30, Messe pour le pardon de PLOUGUERNEAU
Prendre « les  Petits saints » devant la Maison paroissiale et départ de la  procession à 10h15 de la Maison de retraite.

Messe  en semaine en église,
le mercredi à 9h à Lannilis et le jeudi à 9h30 à Plouguerneau

Pas de préparation liturgique cette semaine

NUIT DES VEILLEURS
– Vendredi 28 juin de 18h à 19h église du GROUANEC. Le thème de cette année : « Mais délivre nous du mal » Pourquoi le mal ? D’où vient-il ? Comment le combattre ?  L’ACAT appelle les chrétiens à agir à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture , à devenir veilleurs en portant dans leurs prières ceux qui sont entre les mains des bourreaux et pour les bourreaux eux-mêmes. (www.nuitdesveilleurs.com).

NUIT DES EGLISES
– Dans le cadre de la nuit des églises organisé depuis 8 ans au plan national : L’église de PLOUGUERNEAU sera ouverte le vendredi soir 28 juin à 21h.  Le thème de la visite sera « la découverte du maître autel ». Vous serez accompagnés par des membres de l’ensemble paroissial entrée libre   L’église de LANNILIS sera ouverte le vendredi soir 5 juillet à 21h  pour une découverte nocturne de son patrimoine. Venez et voyez  des membres de l’association sauvegarde du patrimoine de Lannilis en lien avec l’ensemble paroissial ; ils vous feront découvrir l’histoire de ce bâtiment « néo-roman ». La visite se terminera pour ceux qui le souhaitent par un temps de recueillement. entrée libre  

 

FEUILLES D’ANNONCES EN TELECHARGEMENT