Le Folgoët : fondation d’une communauté des pères de la Salette

Le 29 juin dernier, la congrégation religieuse des Missionnaires de la Salette a confirmé et rendu publique la fondation d’une communauté des pères de la Salette à partir du 1er septembre au sanctuaire du Folgoët, en accord avec l’évêque de Quimper et Léon.

Ce sera une communauté de 4 prêtres, dont trois français expérimentés, envoyés pour poser les bases de la communauté.
Leurs noms
– le P. Hervé Bougeart, originaire de Plélan le Grand (35). Il sera recteur du sanctuaire. Il a déjà été recteur du grand sanctuaire de la Salette (près de Grenoble) et est actuellement recteur d’un petit sanctuaire dans le diocèse de Montpellier (auquel nous venons de fournir un évêque auxiliaire). 
– le P. Janvier Randriantsoa, prêtre malgache de 35 ans, prêtre depuis 3 ans, vicaire puis curé et vicaire épiscopal chargé de la vie consacrée dans un diocèse malgache. Il sera coopérateur à temps plein pour notre grande paroisse.
– Le P. Pierre Bihan-Poudec, originaire de Saint-Frégant, qui a été longtemps à Madagascar et est aujourd’hui curé de paroisse dans le diocèse de la Réunion. Il rendra des services au sanctuaire et à la paroisse. – du P. Baptiste Gall, originaire de Guisseny, qui sera en retraite et au service de sa communauté.

Cette première année sera pour eux une année de découverte du diocèse de Quimper, de constitution de la communauté et d’un projet missionnaire conforme à leur charisme, tout en commençant le service pastoral au sanctuaire, dans notre paroisse et ailleurs. 

La communauté sera présentée et envoyée lors des vêpres du pardon du Folgoët. Elle sera mieux présentée le dimanche 27 octobre, en présence de l’évêque et du provincial, lors de la journée de conclusion du « mois missionnaire » voulu par le Saint Père tout le mois d’octobre.

Heureux de ces nouvelles, nous pouvons rendre grâce et demander au Seigneur que tout cela soit source de vie chrétienne plus intense dans notre paroisse et au-delà, pour tous les gens qui viennent au Folgoët se ressourcer.