Annonces hebdomadaires semaine 8

« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis »

Matthieu 5

6 ème dimanche
du temps ordinaire année A
Semaine du 15 au 21 février 2020

Pardonne leur…

           La paroisse organise à nouveau cette année, un festival chrétien du cinéma, avec une programmation variée et de qualité, et un fil rouge : le thème du pardon. Ce festival commencera au moment où l’Église entrera en carême, temps privilégié pour l’humble repentir et le pardon. Ce festival est donc une occasion pour creuser plus en profondeur cette dimension essentielle de la foi.

            L’expérience du pardon, et celle qui lui est liée de culpabilité et de repentir, est souvent évoquée aujourd’hui, dans nos sociétés, sous le mode de la repentance. Des pays, des groupes demandent pardon des crimes commis, l’esclavage, la colonisation etc. On cherche des chemins pour une justice qui intègre contrition et réparation. Pas simple à mettre en œuvre, certes, avouons-le ! Mais cela témoigne toutefois de la lente imprégnation dans le monde d’une attitude que l’on croyait surtout réservée au christianisme, notamment le pardon offert à l’ennemi.

Pardonner reste un acte si fort, discutable à l’infini pour qui préfère la « pure justice », transgressif pour qui la loi du talion reste le minimum acceptable. Mais il finit par interroger et fasciner : acte courageux et non pas faible, responsable et non victimaire. Faut-il et jusqu’où pardonner ? Le chrétien est aux prises depuis longtemps avec ces questions, les yeux fixés sur Jésus crucifié qui est allé à l’extrême du pardon.

            Le 7° art a cherché de bien des manières à exprimer le lent cheminement des êtres vers le pardon. A chaque fois, il tente de donner à voir, de pressentir, de vivre le tragique d’une situation, la subtilité psychologique de l’enjeu, et la sublimité des âmes engagées dans un tel processus. Le spectateur est alors convoqué à réfléchir sur ses propres mouvements intérieurs, identifiés ou pas à l’itinéraire que le film lui fait parcourir.

            Tout cela peut nous aider aussi à sortir des caricatures et mauvais souvenirs qui habitent encore nos mémoires concernant le sacrement du pardon. N’est-il pas venu le temps de venir vers Dieu, de se sentir écouté par lui, de lui confier nos errements dans la paix de se savoir aimé, et de recevoir sur nos vies la parole qui fait renaître ? Notre confession de Pâque sera-t-elle cette année une expérience de joie et de renaissance ? Laissons l’Esprit Saint nous guider.

 

                                                                                     Gérard Le Stang.                                                                                        curé@ndfolgoet.fr

1 BONNE NOUVELLE À PROCLAMER !
1000 BONNES RAISONS DE DONNER !

C’est le slogan de la nouvelle campagne pour le DENIER. 

Après une année 2019 difficile pour le Denier :
-5,4 % pour le diocèse et – 9,1% pour la paroisse ND du Folgoët, Abers, Côte des Légendes, à partir de la semaine prochaine nous allons recevoir dans nos boîtes aux lettres l’enveloppe qui nous permettra de participer à la campagne 2020.

La distribution est confiée à Médiapost, mais bien que ce ne soit pas de la publicité, nous savons que toutes les boîtes aux lettres présentant un sticker « Stop Pub » ne sont pas desservies ! Elles représentent environ 30% des boîtes aux lettres !

Aussi, avec le Conseil pour les Affaires Économiques, nous avons pensé solliciter tous les chrétiens de notre paroisse pour compenser en partie cette absence de distribution.

Nous avons commandé des enveloppes supplémentaires que nous trouverons soit sur les tables de presse dans les églises, soit dans les accueils de nos Communautés Chrétiennes Locales.

Nous proposons à chacun d’entre vous de prendre 2 enveloppes supplémentaires à mettre dans ces boîtes aux lettres portant la mention « Stop-Pub » au plus près de votre habitation.

Merci pour votre aide.

Communauté Chrétienne locale de Lesneven

Samedi 15 février :
18H00 : Messe à LESNEVEN. 

Dimanche 16 février :
09H30 : Messe à St MEEN. 
11H00 : Messe au FOLGOET.

Samedi 22 février :
18H00 : Messe à LESNEVEN.

Dimanche 23 février :
09H30 : Messe à LOC-BREVALAIRE.
11H00 : Messe au FOLGOET.

Communauté Chrétienne locale
de la côte des Légendes

Dimanche 16 février :
10H30 – Messe à BRIGNOGAN.

Dimanche 23 février :
10H30 – Messe à KERLOUAN.

Communauté Chrétienne locale
de Plabennec – Aber Benoît

Dimanche 16 février :
09H30, Messe à KERSAINT PLABENNEC
11H00, Messe à PLABENNEC.     

Dimanche 23 février :
11H00, Messe à PLABENNEC. 

Mardi 18 février :
A 14H00, à la salle Laënnec à PLOUVIEN,   réunion mensuelle du Mouvement   Chrétien des Retraités des équipes De Bourg Blanc et Plouvien.

 Jeudi 20 février :
A 16H30, temps de prières à l’EHPAD de BOURG BLANC.

 A 20h00, Répétition de chants liturgiques pour le temps du carême, à la salle  du patronage du FOLGOET.

 Vendredi 21 février :
A 16H30, temps de prières à l’EHPAD de   PLABENNEC.

Lundi 24 février :
A 18H00, à la Maison paroissiale de PLABENNEC, lecture méditée des textes des dimanches de Carême.

Communauté Chrétienne locale
de Lannilis Plouguerneau

Samedi 15 février :
18H00 – messe à TREGLONOU.

Dimanche 16 février
10H30 – messe à PLOUGUERNEAU.

Samedi 22 février
18H00, Messe au GROUANEC

Dimanche 23 février
10H30, Messe à LANNILIS.

PROCHAINES MESSES EN SEMAINE :
mercredi à 9h église de LANNILIS

jeudi à 9h30 à l’oratoire de PLOUGUERNEAU

ADORATION de 17h30 à 18h30 dimanche 23 février en l’église de Lannilis

MAISON PAROISSIALE DE PLOUGUERNEAU
Mardi 18 février – à 14h à la MP rencontre des hommes du MCR