Annonce hebdomadaires semaine 14

« Lazare, viens dehors ! »

JeaN 11, 43

5 ème dimanche de carême
– année A
Semaine du 29 mars au 04 avril 2020

Une expérience inédite.

                       Cette semaine, lors d’une célébration de funérailles, une personne acheva sa présentation de la défunte en disant : « Depuis 4 ans, très âgée et fatiguée, elle vivait confinée chez elle ». Un frisson parcourut la petite assemblée. Quatre ans de confinement, mon Dieu ! Deux semaines, ça commence déjà à faire long ! Eh oui, Nous espérons que ça ne dure pas trop, tout de même, tant nous avons, pour la plupart d’entre nous, besoin de vie sociale, besoin de voir des visages, de vivre des rencontres, pas seulement numériques ou téléphoniques… et besoin aussi que « les affaires reprennent » !

                    Peu à peu, pourtant, on se place dans la perspective de vivre ainsi tout le mois d’avril. Dans l’espérance que tout le monde s’en sorte et que cela ne dure pas trop. Les plus fragiles sentent qu’il faut intégrer en eux – comme de mauvais grumeaux dans la sauce – les inquiétudes de toutes sortes, les anxiétés, les sentiments d’isolement, de découragement ou d’abandon. Rude combat. D’autres ont bien vu qu’il n’est pas si simple à faire ce à quoi ils aspiraient : se poser. Tous comprennent le défi de trouver le bon rythme et de ne pas se laisser aller ; le défi de rester en lien avec ses proches si on est isolé …ou de les supporter si on passe la journée avec eux ! Le défi aussi de s’informer comme il se doit mais sans excès, pour ne pas céder aux psychoses ambiantes. Bref, toute une sagesse de vie s’élabore peu à peu, plus difficile sans doute pour ceux qui avaient une vie trépidante et bien remplie. Mais qui sait ? Quand sera passée l’épreuve, nous en aurons peut-être retiré quelque chose de bon pour notre vie personnelle et commune.

                       Notre vie de foi s’approfondit aussi. Des liens invisibles nous rassemblent. Par exemple, le 25 mars, 4 millions de personnes priaient ensemble le chapelet, toutes connectées à la grotte de Lourdes, via le site internet. Dans notre paroisse, beaucoup témoignent de la force de la prière, du goût de méditer la Parole de Dieu, de la conviction que des liens puissants de foi, d’espérance et d’amour nous unissent les uns aux autres. Parlant de la fête de Pâque, Saint Athanase d’Alexandrie écrivait au IV° siècle : « Dieu nous réunit en une seule assemblée, dans un rendez-vous spirituel qui se réalise partout. (…) C’est le miracle de sa bonté : lui-même rassemble pour cette fête ceux qui sont au loin ; et ceux qui peuvent être distants corporellement, il les rapproche dans l’unité de la foi. » (Sermon pour la Pâque). Notre dispersion ne signifie pas la fin de la communion. L’essentiel est invisible pour les yeux ! Croyants, nous le savons bien. Nous avançons vers Pâques avec la conviction d’être l’Église de Jésus, mystérieusement unie et vivifiée par son Esprit Saint, qui rejoint chacun dans le silence de son cœur et nous unit les uns aux autres. Confiance !

                     Savez-vous que chaque dimanche, le curé est tenu de célébrer sa messe « pro propulo » (pour son peuple), sans recevoir d’offrande de messe (même si des messes sont recommandées) ? Il accomplit ainsi, tout simplement, sa mission première : prier pour son peuple. Inutile de vous dire que le faire devant une nef vide créée une vive émotion. Mais là aussi, la continuité de la prière du pasteur apparaît dans sa force et sa nécessité : avec les autres prêtres de la paroisse, nous ne vous oublions pas, tant s’en faut !     

                                               Gérard Le Stang  
                                               lestang.gerard@gmail.com

Au cours des deux semaines passées, ont été célébrées dans les cimetières de la paroisse, les obsèques religieuses des personnes suivantes :

Communauté chrétienne locale de Plabennec aber benoît 
17 mars: Anna KERMARREC, Plabennec 
19 mars: Louis BOTHOREL, au cimetière de St Marc à Brest 
19 mars : Jean MAUGUEN, Plouvien 

Communauté chrétienne locale de Lesneven
24 mars: Mme Angèle Breton, née Manson, Lesneven

24 mars: Mme Marie-Thérèse Roudaut, née Roudaut, Kernilis
26 mars: Mme Jeanne Madec, née Le Bris, Lesneven 
28 mars: Mr Charles Duquesne, Landerneau obsèques à Lesneven

Communauté chrétienne locale abers-Plouguerneau
16 mars : Mme Yvonne Manac’h, Plouguerneau

17 mars Mme Julienne Zanetti, née Ac’h, Landéda
17 mars : Mr François Le Hir, Landéda
23 mars à Tréglonou : Mr Jean Roudaut, Plouguerneau
23 mars: Mr Michel Prigent, Plouguerneau
24 mars : Mme Jacqueline le Guen, Plouguerneau
27 mars Mme Yvonne Oulhen, née le Menec, Landéda

Côte des légendes:  
16 mars : Mme Suzanne Bizouarn, Kerlouan, obsèques à Brest

Message de Mgr DOGNIN aux fidèles du diocèse
28 mars 2020

Message de Mgr Laurent Dognin
– 28 mars 2020

Lien vers le site du diocèse :
https://www.diocese-quimper.fr/fr/story/6281/message-de-mgr-laurent-dognin-28-mars-2020