Année 2019 – 2020

“Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube,
                                  mon âme a soif de toi.“

                                                            

Psaume 62

“L’amour de Dieu est gratuit, il ne nous demande rien en échange, il demande seulement de l’accueillir.“

Pape François juin 2015

De l’âge du collège jusqu’à l’entrée dans la vie étudiante ou professionnelle, la Pastorale des jeunes  et des vocations coordonne et informe sur toutes les propositions d’Eglise:

  • préparation aux sacrements (baptême, 1ère des communions, confirmation) ;
  • groupes de jeunes,
  • aumôneries,
  • mouvements d’Eglise,
  • rassemblements,
  • pèlerinages
  • etc…


Confirmation :

C’est au cours de ce parcours, qui normalement se déroule sur la 6ème / 5ème  que sont vécues plusieurs étapes, dont celle de la « Proclamation de la foi ».
Pour les lycéens et pour les jeunes adultes, la préparation à la Confirmation est proposée dans le cadre d’un parcours adapté aux attentes de chacun.


Aumôneries de l’enseignement Public et paroissiale

Quel que soit le collège fréquenté et l’âge, il existe des possibilités d’aumôneries.  Les jeunes peuvent se retrouver en aumônerie, un lieu d’accueil, d’ouverture, d’échange pour vivre son adolescence sous le regard de Dieu, grandir, découvrir la Foi, la vivre.
L’aumônerie accueille tous les jeunes quel que soit leur rapport à l’Eglise et au Christ, pour s’enrichir mutuellement.

La Catéchèse quel que soit l’âge, c’est désirer connaitre Jésus et c’est souhaiter avancer sur le chemin de la Foi. (baptisés ou non).

Catéchèse en écoles Catholiques ou Catéchèse en Paroisse pour les enfants scolarisés dans le Public ou autre établissement.


L’éveil à la foi des petits de 3 à +/- 7 ans
En paroisse ou à l’école les enfants et leurs parents sont invités à se retrouver 4  fois dans l’année scolaire pour  des ateliers d’éveil à la foi et  des temps forts correspondant à l’année liturgique


La Catéchèse est sur le versant de la proposition de la Foi et peut permettre de demander en Paroisse à recevoir les sacrements de l’initiation Chrétienne :  Le baptême, la première eucharistie et la confirmation. Les trois sacrements de l’Initiation Chrétienne sont trois étapes qui permettent d’entrer et de grandir dans la foi.

Catéchèse des enfants  de 7 à +/- 11ans
La démarche catéchétique comprend un enseignement, le témoignage de vie chrétienne et l’initiation à la prière personnelle et communautaire.

Un parcours catéchétique adapté est proposé aux enfants atteints de handicaps.

Vous tous adultes, vous vous posez peut-être des questions.
Vivre en Eglise, c’est vivre sa Foi et être en chemin.

N’hésitez pas, venez !