Carême 2020

CAREME 

Le temps du Carême débute par le Mercredi des Cendres (26 février). Il se poursuit pendant 40 jours, et fait mémoire notamment des 40 jours que Jésus passa dans le désert. Il s’achève le dimanche des Rameaux (5 avril), qui la Semaine Sainte, au cours de laquelle nous fêtons la mort et la résurrection de Jésus, cœur de l’expérience chrétienne.  Le carême un temps liturgique, un temps de renouveau, un entraînement pour la sainteté en ami et disciple de Jésus, notre Sauveur. Il nous rappelle que la vie chrétienne est un chemin à parcourir. Non pas tant une loi à observer, qu’une personne à rencontrer, accueillir et suivre : Jésus-Christ. Le carême est aussi un temps intense de prière pour les adultes qui se préparent au baptême (les catéchumènes). Ils reçoivent ce baptême la nuit de Pâques, après avoir vécu des étapes (les « scrutins ») au cours des dimanches précédents.  Des enfants d’âge scolaire et des collégiens recevront le baptême cette année, et aussi 6 adultes de notre paroisse : Augustine, Nadège, Rolland, Jonathan, Anastasie, Pauline. Nous les portons dans notre prière quotidienne. 
 


TROIS MOYENS PRIVILEGIES :
Prière – Jeûne – Partage   

– PRIERE : Prendre des temps de prière ou méditation personnelle (appuyé sur les lectures de la liturgie ou une méditation spirituelle, du chapelet ou d’un chemin de croix par exemple).
 

 – JEÛNE : invitation, pour ceux qui le peuvent, au jeûne et abstinence le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et à s’abstenir chaque vendredi de carême d’un peu de nourriture ou de quelque chose dont nous devons nous libérer (tabac, alcool, TV ou écrans, jeux…)
 
– PARTAGE : invitation à se tourner vers les autres, en particulier les pauvres. Vivre plus sobrement et partager davantage. Ouvrir les yeux aux personnes seules, à ceux qui souffrent, et aux organismes de partage et solidarité (œuvres diverses, Quête du CCFD – site internet https://ccfd-terresolidaire.org/).

LES CELEBRATIONS

Les célébrations et les évènements publics à l’occasion du carême sont supprimés
compte tenu de la situation épidémique

20 mars 2020

DES PROPOSITIONS POUR VIVRE
LE CAREME EN COMMUNAUTE


1. CINÉMA. 

Du mardi 25 au samedi 29 février , festival chrétien sur cinéma sur le thème du PARDON.
(Voir programme sur le site internet de la paroisse)
http://ndfolgoet.fr/?page_id=5210

2. En chemin avec la PAROLE de DIEU. 
Lecture contemplative des textes des dimanches de carême, suivi quotidien de la minute de carême sur les réseaux sociaux et le site internet de la paroisse.

3. Les vendredis de Mars :
Heureux les pauvres !

 
Chaque vendredi soir en mars, dans un lieu de la paroisse, proposition d’un temps de prière, partage et approfondissement de foi. Cette année, les conférences seront données par le Père Georgino Rameau, bibliste et secrétaire général des Pères de Saint-Jacques (missionnaires d’Haïti).
 

Les conférences : Heureux les pauvres.  Méditations bibliques.
 
o 1ère rencontre : vendredi 6 mars au Drennec (église et salle paroissiale) : Les pauvres de Dieu. La vision biblique.

 o 2e rencontre : vendredi 13 mars à Plouguerneau (église et foyer Dom Michel) : Les prophètes. Pauvreté et engagement.

 o 3ème rencontre  et  4ème rencontre :
Annulées suite aux décisions de confinement demandées par le gouvernement.  

  

4. Pour les jeunes :
voir les propositions faites aux enfants et jeunes

UN TEMPS BENI POUR RECEVOIR
LE PARDON DE DIEU.

Chaque chrétien est invité, une fois l’an au moins, à recevoir le sacrement du Pardon : belle occasion de porter un regard sur sa vie, de reconnaître ses torts et de reprendre son chemin de vie chrétienne, empli de l’Esprit Saint, Esprit qui donne l’amour et le pardon de Dieu. Démarche d’humilité et de simplicité, dans le secret de l’échange personnel avec un prêtre, et la joie de se savoir aimé de Dieu. 

Les célébrations ou créneaux réservés dans les sanctuaires liées au sacrement du pardon en carême dans notre paroisse sont annulés.