Annonces hebdomadaires semaine 16

« Il vit, et il crut. »

Jean, 20, 8

Dimanche de Pâques
année A
Semaine du 12 au 17 avril 2020

Joie Pascale

            Transmettez la Joie Pascale ! Partagez l’espérance du Christ Vivant !  C’est une mission, un ordre reçu, une nécessité intérieure. Parce que Dieu l’a voulu en ressuscitant Jésus. Parce qu’autour de nous, tant de personnes aspirent à cette communication de vie, de réconfort, d’amitié et de bonté, de soutien et d’élan nouveau. Ne ressentez-pas combien la foi de notre baptême nous pousse à vivre en hommes et femmes sages et religieux, habités par une lumière intérieure ?  Ne sentez-vous pas en vous combien, le Souffle de Vie du Ressuscité se doit d’être transmis au monde ?

              Jésus n’est pas Ressuscité pour montrer qu’il était tout-puissant et insubmersible. En se manifestant, après sa mort, à Marie-Madeleine et aux femmes venues au tombeau, aux onze apôtres et à Saint Paul, aux disciples d’Emmaüs et à plus de 500 frères à la fois, Il leur a révélé que sa vie, son message et son sacrifice d’amour n’ont pas été vains. Il se montre pour leur passer le relai et leur dire : Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps. Il leur confie d’être les continuateurs de son œuvre d’amour et d’espérance, habités par l’Esprit Saint.

                 La foi nous a été donnée, comme un don sacré qui bouleverse notre vie : elle nous remplit de la conviction que la vie n’est pas absurde, que nous sommes faits pour l’amour et qu’aucune angoisse, même celle de la mort, ne peut nous enlever l’espérance du Ciel. Chacune de ces facettes de l’expérience chrétienne peut être partagée : autour de nous, en ces temps difficiles, concrètement nous pouvons offrir ce que le Christ dilate en nous : y croire davantage, aimer davantage, espérer davantage.

            Ce don sacré, tous ne le reçoivent pas de la même manière. Beaucoup l’enfouissent, l’oublient, ou y renonce, désespérant en même temps de Dieu, du monde et d’eux-mêmes. Ne jugeons pas. Nous avons en nous un don qui nous dépasse. Il nous est donné pour être transmis, partagé, humblement donné, gratuitement et sans attendre de retour. C’est Dieu qui donne la foi, la charité et l’espérance, pas nous.   

            Tous, nous mesurons qu’un monde sans amour s’affole et s’égare. Faute de fraternité, il se disloque et s’étiole. Sans boussole intérieure, son goût du bien commun devient hésitant ou s’affaiblit. Par nos pauvres personnes, transies par l’amour du Christ Ressuscité, acceptons d’être un peu plus, par grâce, vitrail de lumière, écho d’espérance, présent de compassion, et cadeau de confiance pour tous ceux dont nous pouvons nous faire proches, en ces temps de patience !

 

                                               Magnifique Joie Pascale à vous tous !

                                                          Gérard Le Stang, curé.                                                 lestang.gerard@gmail.com

                                                                                          

Obsèques religieuses dans les cimetières de notre paroisse :

  • Le mardi 7 avril, à Lannilis :
    Mme Marie-Louise Polard, née Corre
  • Le jeudi 9 avril, à Plouguerneau :
    Mr Serge Le Verge
  • Le vendredi 10 avril, à Plabennec : Mme Yvette Saliou.

La quête en ligne.

Si vous souhaitez continuer à participer concrètement et régulièrement à la vie de votre Église, qui perd ces ressources en ces temps de confinement… sauf votre denier de l’Église (Pensez-y !)

La Conférence des évêques de France a mis en place une plateforme internet permettant de donner à la quête : https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don

Les quêtes versées par ce biais seront intégralement reversées aux diocèses, chargés ensuite de les attribuer à chacune des paroisses concernées. Cette plate-forme internet est totalement gratuite. Votre don est intégralement reversé à votre paroisse.

Offrandes de messes :

Pour les demandes de messes, écrire au Presbytère, 1, rue Général de Gaulle-29260 LESNEVEN (Offrande de messe : 18 €,  Ordre : A.D paroisse ND Folgoët abers côte des légendes)