L'accueil des réfugiés :
(Mains ouvertes)

Voici presqu’un an qu’Ali, Haya et leurs enfants Mohamad, Ahmad et Asil sont arrivés parmi nous et habitent à Lesneven.

La famille a obtenu le statut de protection subsidiaire qui lui donne droit à un séjour en France de 4 ans, renouvelable. Ce statut leur permet entre autres de travailler.

Les enfants sont scolarisés à Lesneven : à St François pour les deux garçons et à l’école de l’Argoat pour Asil. Ne parlant pas français, ce n’est pas facile pour eux, mais des professeurs et groupes d’élèves les soutiennent.


Mohamad et Ahmad sont inscrits au foot et Asil au théâtre au Folgoët.


Depuis septembre, Ali et Haya ont commencé les cours de français à Brest à l’ABAAFE (Association Brestoise pour l'Alphabétisation et l'Apprentissage du Français pour les Etrangers) et après les tests réalisés à l’OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) ils suivent aussi des cours obligatoires pour leur intégration. Ils souhaitent progresser rapidement pour communiquer et, ensuite, pouvoir travailler.

Ils devront aussi participer à des journées de formation civique.


Des bénévoles s’investissent beaucoup à leur côté pour leur apprendre le français mais aussi leur proposer quelques distractions et leur faire connaitre la région. Cet été, ils ont pu profiter de belles journées à la plage. Les vélos offerts permettent de circuler autour de Lesneven.

Grâce à leurs inscriptions au centre socio-culturel de Lesneven, ils ont pu découvrir Océanopolis, ou la Récré des 3 curés et participer à quelques activités malheureusement interrompues par le confinement.9


Coordonnées

Présidente : Marie-Christine Coat-Salaün

Siège social : Presbytère de Lesneven

Téléphone : 06 48 60 12 58

Mail : mainsouvertes29@gmail.com