Annonces hebdomadaires semaine 17

2ème dimanche de Pâques – Année A
Dimanche de la Divine Miséricorde
Semaine du 18 au 25 avril 2020

Alors Thomas lui dit:
« Mon Seigneur et mon Dieu! »

Jean 20, 28

Tenez bon !

         Dans la vie du moine Saint Benoît, on raconte qu’un jour, dans sa solitude, il reçoit la visite d’un prêtre qui lui dit : « Allez mangeons, car aujourd’hui, c’est Pâques ! ». Benoît lui répondit : « Je sais bien que c’est Pâque, puisque je te vois ! ». Le moine ignorait que c’était vraiment le jour de Pâques. Le prêtre insista : « Sérieusement, aujourd’hui, c’est la fête de la Résurrection du Seigneur, cesse de jeûner ! »

             Comme Benoît, on attend tous de renaître après ce jeûne imposé de nos visites les uns aux autres. Alors, une fois passé ce temps de retraite, chaque apparition d’un visage aimé sera, je l’espère, un renouveau de Vie pour chacun : « Oui, c’est Pâques, je renais… parce que je te vois ! « .

            En attendant, souvenons-nous de la parole extraite du Petit Prince de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur ». Nous sommes tous confinés certes, mais l’avez-vous remarqué : Le cœur n’a pas de confins ! Pas de limites ! Pas de frontière ! Lorsque nous aimons quelqu’un, il est présent en nous. Il est là. Les amoureux le savent bien. L’absent aimé, l’ami, le collègue, la copine… habitent la mémoire de notre cœur, jusqu’au-delà de sa mort. Que fait-il ? Que devient-il ? Va-t-il bien ? Le confinement fait que nous nous remettons à penser à certaines personnes, parfois perdues de vue, parfois en regardant des photos… Elles nous redeviennent présentes, presque plus que si elles étaient là physiquement.

              Alors il faut prolonger cette présence : Donner signe de vie et d’amitié, par un coup de fil, une carte, un sms… ça compte ! Le faites-vous ? « Je ne vois personne, ne parle ni n’appelle personne. J’attends que ça se passe » m’avoue une personne. Ne vous laissez pas aller ! des proches, des connaissances anciennes… seraient si heureux d’avoir un signe de vous ! Heureusement, un certain nombre y pensent : « Avec cette histoire, avec tous les appels que je reçois, ici, c’est le 1er de l’an tous les jours ! » me dit une mamie !

                Ce dimanche, c’est le dimanche de la Miséricorde, si chère au pape François. Vous souvenez vous des œuvres de miséricorde ? Il y en a sept : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier pour les vivants et pour les morts. Vous l’avez tout de suite noté : Le confinement n’empêche aucune de ces œuvres !  Elles restent toutes faisables. Et ça rapporte plus que de s’ennuyer devant la télé ou l’ordi… les mots fléchés et les jeux vidéo peuvent attendre ! Quelqu’un a surement besoin de ta miséricorde en prière et en action.

                        Beau dimanche de la miséricorde !

N.B : Les prêtres continuent de célébrer la messe pour vous et en communion avec vous… Nous nous manquons les uns aux autres… mais gardons vivants les liens invisibles de la foi et de la fraternité.

                                             P. Gérard Le Stang, curé.
                                             lestang.gerard@gmail.com

Se former, Se ressourcer,Célébrer

‘Holy Box’ pour les jeunes :

Vous êtes très nombreux à avoir apprécié la formule ‘HolyBox’ pour la semaine sainte via le site internet dédié. Le service de la catéchèse et de la pastorale des jeunes propose une suite : la ‘HolyBox Pentecôte’.

Chaque semaine, vous trouverez :

  1. Une fiche ‘HolyBox’, centrée sur l’évangile du dimanche, avec une proposition de prière familiale, un chemin de Pentecôte à réaliser, des propositions de « stop carnet » pour méditer l’évangile, une activité manuelle et un défi à réaliser.
  2. En fonction de l’inspiration du moment, des propositions « pour aller plus loin » et d’autres propositions de jeux, de prières, de chants, de vidéos, etc.
  3. Pour les plus grands (à partir du lycée), une méditation quotidienne, sous la rubrique « L’évangile pas à pas ».

Cette proposition est à diffuser largement cette proposition à vos paroissiens.

L’adresse du site internet reste la même: https://holybox.sjtm.fr/

Obsèques religieuses dans les cimetières de notre paroisse :

  • Mardi 14 avril
    • Mr Yves Sol, 87 ans, le Folgoët
    • Mr Sébastien Kerfourn, 100 ans, Kerlouan
  • Mercredi 15 avril
    • Mme Marie-Antoinette Le Goff, 79 ans, née Kerléroux, Landéda
    • André Richard, 77ans, Plabennec
  • Jeudi 16 avril
    • Mme Thérèse Berder, née Caer, 80 ans, Plouvien.
    • Gilbert Mellouet, 74 ans, Plabennec.
  • Vendredi 17 avril
    • Mr Eugène Kerandel, 99 ans, Plouguerneau.
    • Mme Michelle Corre, née Kerboull, 99 ans, Lannilis
  • Samedi 18 avril
    • Mr Etienne Uguen, 76 ans, Plouvien
    • Mme Marie Stéphan, née Breton, 88 ans, Le Folgoët.