Baptisés et envoyés

Mois missionnaire extraordinaire 

Le Pape François veut que le mois d’octobre prochain soit entièrement dédié à la prière et à la réflexion sur la mission. Le passé missionnaire de notre Église – mission à l’extérieur et mission chez nous – est d’une extraordinaire richesse. Qu’en est-il du présent ? Nous sommes bousculés par des prêtres et des chrétiens arrivant de divers pays et régions du monde, pour vivre avec nous en chrétiens. Pensons à nos frères et sœurs de Wallis et Futuna qui nous transmettent leur joie de célébrer et de croire. Des jeunes et des adultes découvrent le Christ et se mettent à l’annoncer. Même peu nombreux, leur expérience forte nous éclaire : aujourd’hui encore, la rencontre du Christ est possible et transforme des vies. Tant de gens pensent connaître le Christ mais l’ignorent. Ils disent ne pas croire en Dieu mais n’ont reçu aucun témoignage ni enseignement sur la Parole. 

Envoi et mission ont le même sens. Le thème du mois missionnaire tient en deux mots : « baptisés et envoyés ». Baptisé en Jésus, croyant en lui et devenant son témoin, il fait de toi son envoyé. L’onction reçue est pour la mission. Il imprègne ta vie et habite ton cœur pour que tu en rayonnes, tel que tu es, avec tes limites et tes misères, tes dons et tes talents. La mission n’est pas affaire de spécialistes : elle est le lot de chaque croyant. Elle passe par la prière, le dépassement de la peur, l’audace de prendre la parole à propos du Christ avec respect et sans pression, l’engagement en actes dans son quotidien. Écrivant ces mots, je mesure bien combien cet engagement de notre personne n’est pas simple dans le quotidien des jours et au sein d’une société si sécularisée et laïcisée. Être un heureux relais de notre Dieu auprès de ceux qui le cherchent, parfois dans la nuit profonde, est pourtant un immense service à rendre à nos frères. 
 
                                                       P. Gérard Le Stang 

Tenez vous prêts …

Mois missionnaire extraordinaire :
Chaque dimanche d’octobre nous prierons et réfléchirons davantage à la mission de l’Église aujourd’hui. Une conférence sera proposée en cours de mois. Le week-end des 26 et 27 octobre, avec des jeunes et des chrétiens de tous horizons, des rassemblements seront organisés. Tenez-vous prêts.